mardi 9 décembre 2008


Le Noël
Je m'appelle Justine. J'habite a Opole. Je veux vous raconter comment je passe Noël qui est la fête la plus importante en Pologne.
Nous nous réunissons toute la famille, nous parlons et chantons les cantiques. Le Noël est un temps du paix et du pardon.
La veille de Noël, nous nous retrouvons à table et nous attendons la première étoile. Quand elle apparaît dans le ciel, nous nous faisons les meilleres voeux et nous partageons le pain azyme. À côte de la table il y a un grand sapin de Noël avec les boules pleines de couleurs et les guirlandes. Sous cet arbre il y a beaucoup de cadeaux. Après les souhaits nous prions et nous commençons à manger. Selon la tradition, il y a de la soupe aux betteraves rouges, des raviolis, de la carpe, du pain d`épice et du gâteau roulé au pavot. Puis, nous débaullons les cadeaux et nous chantons les cantiques de Noël. Nous allons à l`église à la messe de minuit où nous fêtons la naissance de Jésus.
Le Noël et le deuxième jour de fête nous sommes ensemble en famille, nos proches viennent chez nous. Le 26 décembre, ma famille et moi allons à Szczepanowice, à la crèche, où il y a des animaux vivantes.
J`aime bien le Noël parce que c`est un temps du paix et du pardon. Tout le monde est meilleur pour les autres.

Aucun commentaire: