mercredi 7 janvier 2009

Opole- capitale de la voïvodie

Opole est une ville moyenne située au sud-ouest de la Pologne près de la frontière avec la République Tchèque et l'Allemagne. Elle occupe une superficie de 96 km2 et compte 128000 habitants. Cependant avec des districts voisins Opole crée l'agglomération habitée par environ 250000 habitants.

Les débuts de la ville forte remontent au VIII siècle dont certifient les fouilles menées sur l'île Pasieka. Le nom Opole provient du vieux mot polonais "opole", qui signifie communauté territoriale des hameaux. Des 1283 - capitale de la duché opolienne. Ou peut aussi rappeler, que Opole est une ville très amicale pour ses habitants. Elle offre beaucoup de terrains 'verts' et du repos, dont les habitants peuvent profiter pendant toute le semaine. Les habitants peuvent se reposer d'une manière active sur l'Ile Bolko vert et pittoresque ou sur l'Ile Pasieka. En particuler le jardin zoologique d'Opole est un endroit ou les habitants d'Opole peuvent ne pas seulement admirer de différentes espèces d'animaux mais aussi se promener et se reposer au sein de la nature du parc spacieux.
Il existe aussi une légende sur les origines d'Opole. Elle parle du chef d'un tribu, qui il y a longtemps, à l'époque ou des terrains au bord de l'Oder étaient couverts d'immenses forêts sauvages, s'est éloigné tout seul de son équipe en cours de chasse. N'en pouvant pas trouver le chemin, il y a erré pendant beaucoup de jours dans la forêt. Quand il a enfin atteint à une petite clairière et s'y trouvant des chaumières de paysans, il a crié de joie: " O! Pole!" (ce qui veut dire: "Oh! le champ!"). Reconnaissant, il a ordonné d'élever à cet endroit une ville forte : Opole justement.

Aucun commentaire: