mercredi 14 janvier 2009

Paolo di Tarso - Patron de notre college


Problématiques concernant la biographie de Paul de Tarse

Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines.
Il connaissait l'
araméen et l'hébreu. Mais sa langue maternelle est le grec, et c'est dans la traduction des Septante qu'il lit la Bible. Il ajoute à son nom hébraïque, Saul, le cognomen romain de Paulus. Même si sa culture paraît avoir été assez superficielle, les études récentes ont fait apparaître une bonne maîtrise de la diatribe grecque, tout à fait dans la ligne d'Aristote. Ce qui suppose une éducation sérieuse à Tarse.Il était de famille apparemment aisée, puisqu'elle possédait le droit de cité romaine ; ce qui ne l'a pas empêché, selon une pratique assez courante à l'époque dans les familles juives, et en particulier parmi les rabbins, d'apprendre un métier manuel : les Actes nous apprennent qu'il fabriquait des tentes, c'est-à-dire qu'il était probablement tisserand ou sellier. »
Son arrestation est consécutive au fait d'avoir introduit un païen dans le sanctuaire de
Jérusalem ou à sa présence elle-même, ce qui était passible de mort selon la loi juive, mais son état de citoyen romain a empêché qu'il ne soit livré au Sanhédrin et embarrassé les deux procurateurs qui se sont succédé en Judée, et ont fait traîner l'affaire, de même que la juridiction impériale devant qui il demanda à comparaître. La fin de sa vie reste obscure : les Actes des Apôtres se terminent brusquement sur l'indication qu'il est resté deux ans à Rome en liberté surveillée. Il serait mort en 64 lors de la persécution des chrétiens ordonnée par Néron, à moins que, relâché, il ait continué ses activités missionnaires avant d’être de nouveau arrêté, ramené à Rome puis décapité en 67.

Aucun commentaire: